"Le Miroir, symbole des symboles"

paru aux Editions Dervy, 1995.
Deuxième édition 2011 :
Editions du Cosmogone, Lyon.

Seule quelques extraits
et une iconographie plus complète sont présentés sur ce site.


 
 
 

III

UNE ILLUSION D'OPTIQUE





Extraits de
"Le Miroir, symbole des symboles",
2e édition, les éditions du Cosmogone, Lyon, septembre 2011.




4 - Les monstrueux reflets du beau
 
 
 
Au Moyen Age, l'allégorie du miroir est très utilisée dans toutes sortes de domaines et les livres, souvent religieux, abondent qui mentionnent dans leur titre cet objet : Le miroir des Dames écrit par un franciscain pour Jeanne de Navarre, Le miroir de l'homme, Le miroir des vierges, Le miroir des pêcheurs, Le miroir de la foi, Miroir exemplaire ou Gouvernement des rois, Le miroir des âmes simples et anéanties, Le miroir d'Astrologie Naturelle...
 
 
 

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A certaines époques, le miroir a été un objet rare, précieux, coûteux. Sa multiplication et sa banalisation dans la société est un phénomène récent, qui s'accompagne de la perte de son sens anagogique. La multiplication actuelle des images de toutes sortes par les revues, les journaux, les photographies, les films, la télévision va de pair avec la perte par l'homme de son identité (I dans IT) véritable. Les surfaces réfléchissantes sont de plus en plus nombreuses dans les constructions architecturales modernes et nos reflets ne nous surprennent plus.
Sony-Center.

 
Tour imaginée par l'architecte germano-américain Helmut Jahn.
AU CENTRE DE BERLIN, UNE ARCHITECTURE DE VERRE ET D'ACIER DE BERLIN

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Miroir parabolique
 
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Miroirs convexes, concaves, ondulés, cylindriques, miroirs composés plans ou courbes, miroirs en S, téléviseurs catoptriques, miroirs bosselés dits "Sorcières"[4], miroirs colonnaires ou pyramidaux, miroirs sphériques qui furent dits générateurs de spectres...


1 : 2 miroirs plans
2 : 2 miroirs convexes de même focale
3 : 1 miroir convexe et l'autre plan
4 : 2 miroirs convexes de focales différentes
5 : un miroir convexe et l'autre concave

Quel déploiement du jeu de l'illusion dans l'illusion! Certains vous feront apparaître énorme, d'autres long et maigre, avec toutes les variantes possibles. Les erreurs sont savamment calculées, les perspectives truquées, corrompues.

Le miroir de Saint-Eloi (détail.
Christus, 1449, New-york.

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Tripoutre d'Escher, et ci-dessous, la solution de la supercherie !


 
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Décomposées par le miroir déformant, les belles figures classiques prennent un aspect monstrueux, méconnaissable. Le XVIIIème siècle s'est passionné pour toutes ces déformations optiques. Holbein a peint, dans son tableau Les Ambassadeurs, une célèbre tête de mort en anamorphose.



Holbein, Tête de mort en anamorphose.
 
L'origine de ces procédés remonte peut-être à Léonard de Vinci et à Dürer. Il y eut les "bizarreries" italiennes, les fantasmagories, et actuellement, on peut utiliser l'ordinateur pour la destruction d'une figure et pour sa reconstitution.[12]
 


Henry Kettle, XVIIIe siècle;
Huile sur toile.
Anamorphose catoptrique pyramidale:
La forme restituée dans le miroir
résulte de l'association d'un quart de chacune des quatre images. 
Chaque quart est étiré progressivement
en fonction de son éloignement par rapport à la surface du miroir.
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La déformation régulière transgressant les lois visuelles est suivie d'un procédé de recomposition rétablissant l'apparence de l'état initial. L'évasion comporte un retour qui suit les règles inverses de celles qui ont précédées à la déformation.
Qu'en est-il de l'humain?
...
Au vrai, il nous montre au tréfonds de nous-même le miroir de notre Cœur. Reste ensuite la transformation à opérer pour que cette deuxième image vienne coïncider avec la première...
 



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